Question vétérinaire : mon chat présente une peau blanche au coin des yeux

Question vétérinaire : mon chat présente une peau blanche au coin des yeux

La peau de couleur blanche qui apparaît dans l’angle interne de l’œil d’un chat est appelée membrane nictitante ou troisièmes paupières. Plusieurs situations peuvent expliquer son éruption. Ce guide vous propose d’en savoir davantage à propos de la procidence de la troisième paupière chez le chat.

Quelles sont les causes de la procidence de la troisième paupière ?

De façon structurelle, la membrane nictitante est un tissu conjonctif hydraté par la glande de Harder. Elle apparaît seulement lorsque cela est strictement nécessaire. Voici quelques raisons qui expliquent son apparition.

Lire également : Question vétérinaire : mon chat miaule beaucoup, que faire ?

L’énophtalmie et une masse orbitaire

La procidence de la troisième paupière est souvent rencontrée chez les chats et une énophtalmie peut en être la raison. En effet, il s’agit d’un renforcement de l’œil dans l’orbite. L’énophtalmie peut être due à une douleur lors de l’ulcère cornéen, une déshydratation ou une perte de poids.

Vous pouvez aussi rencontrer une procidence bilatérale de la troisième paupière chez un chat malade et âgé. Cela représente dans ce cas le signe d’une maladie générale. Parfois, la présence d’une masse dans l’orbite peut être la cause de la procidence de la troisième paupière. Il s’agit par exemple de l’abcès ou d’une tumeur.

A découvrir également : Les puces du chat : un combat !

Des médicaments et des toxiques

Il existe des médicaments et des toxiques qui peuvent être responsables de l’éruption d’une procidence de la troisième paupière. Notez qu’elle peut aussi idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue. Une diarrhée infectieuse ou un parasitisme intestinal est aussi associé à la procidence bilatérale de la membrane nictitante.

Une diminution de la taille de l’œil et une atteinte au système nerveux

La membrane nictitante remonte lorsque le diamètre de l’œil est plus petit et l’œil s’enfonce dans l’orbite. Une atteinte du système nerveux peut être responsable d’une procidence de la troisième paupière.

Chez certaines races, la membrane nictitante s’observe lorsque l’animal souffre du syndrome de Claude Bernard Horner. En effet, le syndrome de Claude Bernard Horner est dû à un dysfonctionnement du système nerveux.

Comment traiter la procidence de la troisième paupière ?

chat a une peau blanche dans le coin des yeux

Si vous constatez une procidence de la troisième paupière chez votre chien, vous devez avant tout l’amener à une consultation chez un vétérinaire. Le traitement adapté relevé par le vétérinaire dépend de la cause de la procidence de la troisième paupière. Notez aussi qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux pour la membrane nictitante chez le chien.

Vous savez désormais ce qui peut expliquer la présence d’une peau blanche au coin des yeux de votre chien. N’hésitez pas à l’amener en consultation pour que celui-ci en guérisse.

Articles similaires

Lire aussi x