Les cirons, de petits insectes aux grandes nuisances

Les cirons, de petits insectes aux grandes nuisances

C’est souvent dans les cuisines, notamment dans les placards qu’on trouve des cirons. Si vous ne vous connaissez pas en insectes, vous n’allez pas forcément les connaître. Pourtant, si vous avez des cirons chez vous, vous devez agir rapidement et correctement, car même si ce sont de petits insectes, mais ils font de grands dégâts.

Les cirons en quelques mots

On appelle aussi les cirons les pucerons blancs ou encore les tyroglyphes de la farine. Ils font partie de la grande famille des acariens. Ce sont de petits insectes blancs faisant moins d’un millimètre. 

A lire également : Minotaure : origines et légendes du monstre mythologique crétois

La cuisine est leur endroit préféré, mais ils peuvent également élire votre garde-manger comme domicile. Ils apprécient particulièrement les endroits où il y a de la nourriture et qui sont humides et chauds. Ces petits insectes se nourrissent principalement de farine. Ils aiment aussi les graines et les céréales. Ils peuvent tout de même s’attaquer aux fromages, au jambon, à la nourriture pour animaux et aux détritus humains.

Détecter la présence de cirons

Si vous n’arrivez pas forcément à voir à l’œil nu les cirons, il y a des signes qui peuvent vous aider à confirmer leur présence chez vous. En effet, lorsqu’il y a un aliment contaminé, vous pouvez trouver autour de ce dernier une couche de poussière grise. Regardez aussi dans vos sacs de farine : s’il y a de petites masses en mouvement dans la poudre, ce sont peut-être des cirons. Vous pouvez également voir de petites taches blanches autour du contenant. Si la farine dégage également une odeur de moisi ou de rance, c’est qu’il n’y a pas de doute : vous avez bien des cirons chez vous.

A lire en complément : Une assurance pour les animaux de compagnie

Ne négligez pas la présence de ces cirons, même si ce sont des insectes inoffensifs. Sachez qu’ils se reproduisent et se propagent à une vitesse rapide. Si vous êtes allergique aux acariens, votre réaction allergique peut également apparaître en présence des cirons. Vous pouvez avoir des crises d’asthme ou des troubles pathologiques.

Se débarrasser des cirons

Si les cirons ont envahi votre intérieur, rassurez-vous : ce n’est pas fatal. Vous pouvez les chasser de chez vous, sans forcément avoir recours aux insecticides. La première chose que vous devez faire est de vous débarrasser de tous les aliments infestés. C’est à la suite de ceci que vous pouvez passer au nettoyage minutieux de la cuisine et du garde-manger. Passez l’aspirateur dans tous les coins de la maison. Pensez également à nettoyer les étagères, les plinthes, les murs et les textiles sur lesquels ces nuisibles sont passés.

Pour faire fuir les cirons, vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude. Vous n’avez qu’à en déposer de petits tas dans les endroits sensibles. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé sur ces tas de bicarbonate de soude.

La prévention contre le retour

Si vous ne voulez pas que ces acariens envahissent à nouveau votre domicile, vous devez prendre votre temps pour faire le nettoyage régulièrement, notamment aux endroits où vous stockez de la nourriture. Pensez également à aérer les pièces régulièrement pour faire baisser le taux d’humidité dans votre intérieur. Vous devez également revoir votre manière de stockage. Utilisez des bocaux fermés hermétiquement pour la farine et les céréales.

Articles similaires

Lire aussi x