Quels sont les soins à apporter aux animaux ?

Quels sont les soins à apporter aux animaux ?

Généralement, une fois un animal de compagnie adopté, vous vous y attachez. De ce fait, le bien-être de votre compagnon devient votre priorité. Quels sont les soins adaptés à votre animal ? En continuant la lecture de cet article, vous y découvrirez quelques apports de réponse.

Protection contre les parasites

La majorité des animaux de compagnie est souvent victimes d’invasion des parasites. Votre animal de compagnie doit donc être vermifugé contre ces derniers. Ces parasites qui sont entre autres, les puces et les tiques, peuvent porter atteinte à la santé du chat et du chien. Ceux-ci peuvent également rendre la vie impossible à vos animaux de compagnie.

A lire aussi : Les animaux de compagnie et leur influence sur notre bien-être mental

En effet, il existe plusieurs méthodes pour lutter contre l’invasion de ces derniers. Il s’agit entre-autre des solutions à action insecticide et celles à action insectifuge. Les pipettes, les comprimés, les sprays , les shampoings, en sont des exemples. Par ailleurs, il faudra que vous effectuer un traitement de l’environnement de votre animal. Il permettra d’assainir l’habitat de ce dernier, afin d’éviter une nouvelle infestation.

La vaccination de votre animal de compagnie

À l’exception de chiens de catégorie 1 et 2  souffrants de la rage, il n’est pas obligatoire de faire vacciner votre animal de compagnie.  Par contre, les vétérinaires, vous recommande de faire vacciner votre compagnon à quatre pattes, pour prévenir certaines maladies. En effet, le programme de vaccination de votre animal e compagnie est établi par votre vétérinaire. La maladie de carré, l’hépatite de Rubarth sont les vaccins conseillés pour un chien.

A lire en complément : Taupe bébé : découverte et caractéristiques de la jeune taupe

russian blue cat on white textile

La stérilisation

Généralement recommandée, la castration réduit le résumé de fugue et de bagarres. Quant à la femelle, elle réduit les problèmes liés à la chaleur, les grossesses non désirées , les miaulements, les tumeurs mammaires. Ne provoquant pas de changement d’humeur, elle est courante et ne présente pas de risque. Cependant, vous devez vous rapprocher de votre vétérinaire, pour savoir l’âge auquel vous pouvez pratiquer cette opération.

Soins ( promenade, alimentation et bain)

Vivement recommandées, les promenades permettent à votre compagnon de se socialiser. Les longues marches à la campagne et environ 3 fois par jour. Lorsque votre animal de compagnie est un chien, n’oubliez pas de nettoyer les excréments de ce dernier.

Quant à l’alimentation, vous devez prendre connaissance des besoins de votre compagnon. Les chiens contrairement aux chats, fractionnent leur repas.  Vous devez veiller à  mettre à leur disposition une gamelle d’eau.

Parlant du bain, tous les animaux n’adorent pas se doucher. Un brossage régulier fera l’affaire.

Articles similaires

Lire aussi x