A quel âge stériliser votre chatte ?

A quel âge stériliser votre chatte ?

La stérilisation des chattes fait partie des pratiques courantes de nombreux centres vétérinaires. Aussi, cela revêt du choix des maîtres desdites chattes. Toutefois, il existe un âge au cours duquel, cette intervention peut avoir lieu. Découvrons-le ensemble à travers cet article.

Qu’entendons-nous par stérilisation de la chatte ?

En général, nous entendons parler de castration et de stérilisation. Ce sont en effet, deux expressions assez différentes. Car, « castrer » implique l’ablation d’organes reproducteurs tels que les testicules, l’utérus ou les ovaires. Par contre, la stérilisation consiste à rendre stérile. Cette dernière s’effectue par castration, mais aussi par des techniques telles que la vasectomie ou la ligature des trompes. Soulignons que la décision de stériliser une chatte relève du fait que les propriétaires ne souhaitent pas qu’elle tombe enceinte.

A voir aussi : Les puces du chat : un combat !

Par ailleurs, il convient de faire cette opération après que la chatte ait fait ses deux épisodes de vaccinations. Aussi, nous recommandons que votre chatte ait fait 2 à 4 semaines chez vous. En effet, suite à son adoption, cela peut créer beaucoup de stress. Et ce, si vous l’amenez la semaine qui suit chez le vétérinaire pour se faire stériliser.

Quel est le meilleur âge pour effectuer la stérilisation de votre chatte ?

Il est recommandé d’effectuer ladite opération avant les premières chaleurs. De ce fait, vous devez attendre qu’elles aient 5 à 6 mois. Et ce, même si selon la période de l’année, il peut y avoir des variations. Cette tranche d’âge a été définie pour tenir compte du risque de tumeur mammaire. Puisque, les chiffres sont assez éloquents. Aussi, notons que plus tôt l’opération se fait plus le risque de développer ces tumeurs à l’âge adulte, est réduit. En outre, si la stérilisation a lieu après un an, le bénéfice est vraiment très faible. Cette tranche d’âge a été également définie pour contrôler les naissances des chatons.

A lire aussi : Est-il nécessaire de faire vacciner son chat tous les ans ?

Par ailleurs, les chattes sont des animaux saisonniers. Ce qui signifie que lorsqu’il fait beau et qu’il y a du soleil, leurs chaleurs se répéteront encore et encore. C’est pourquoi il est important de prendre en compte la saisonnalité ainsi que l’âge du chat. Ainsi, ne pas attendre c’est beaucoup mieux pour la chatte. Car, vous pouvez ainsi éviter des désagréments dans le futur. Dans tous les cas, votre vétérinaire de confiance vous dira quel est le meilleur âge pour procéder à ladite stérilisation.

Quid de la gestion post-stérilisation ?

Vous devez préparer un endroit silencieux et confortable pour son repos. En effet, votre chatte se sentira nauséeuse et mal en point. Et ce, pendant les 18 à 24 heures suivant l’anesthésie. Elle sera également plus sensible à la présence des gens et des autres animaux. Aussi, la salle apprêtée pour accueillir votre chatte doit être visible de tous. Aussi, la pièce doit contenir une boite avec une couverture ou son lit. Vous pouvez également choisir une pièce carrelée car les chattes aiment rafraichir leur ventre sur un sol froid et dur.

Articles similaires

Lire aussi x