Pourquoi donner une alimentation spéciale à un chat stérilisé : les éléments de réponse !

Pourquoi donner une alimentation spéciale à un chat stérilisé : les éléments de réponse !

Pour prendre soin d’un chat, il faut tenir compte de deux facteurs que sont la stérilisation et la vie en intérieur. Certes, un chat qui se trouve dans cette situation cumule deux caractéristiques à risque pour son bien-être. Déjà, la vie en intérieur favorise son embonpoint et cela peut le conduire à des problèmes d’obésité. Découvrons l’importance d’une alimentation spéciale pour un chat stérilisé.

Comment nourrir un chat stérilisé ?

Pour que le chat puisse garder la forme en dépit de la stérilisation, il faut lui offrir une alimentation spéciale pour chat stérile. Cette dernière est riche en protéines et en graisse. Elle est caractérisée par un pH luttant contre les calculs urinaires. En outre, elle contient un une bonne quantité de minéraux. Il faut une alimentation riche en oligoéléments qui renforcent l’organisme et notamment les articulations.

A lire aussi : Améliorez votre bien-être quotidien grâce aux bienfaits insoupçonnés de la présence d'un chat

Quand un chat atteint l’âge de 10 à 12 ans, il devient sénior et aura besoin d’une alimentation spécifique riche en protéines et digeste. Pour ce faire, on peut lui donner les croquettes Ownat Grain Free Prime Sterilized .

La nourriture pour chat stérilisé : pâtée et croquette

Dans le commerce, on peut trouver des croquettes et des aliments humides à administrer aux chats stérilisés. Cette nourriture doit lui apporter tout ce dont il a besoin. Pour le régime alimentaire d’un chat stérilisé, on aura le choix entre deux possibilités que sont :

A voir aussi : Question vétérinaire : mon chat miaule beaucoup, que faire ?

–          La pâtée ;

–          Les croquettes.

Cependant, on peut lui donner les deux. Il suffit de donner de la pâtée le matin et des croquettes le soir.

Quid de la quantité de nourriture pour un chat stérilisé ?

Si vous avez un chat glouton et qu’il n’est pas apte à s’autoréguler, attention à ne pas le nourrir de croquettes à volonté, même s’il s’agit de croquettes spéciales pour chat. En effet, il risque de prendre du poids et de se heurter à des problèmes de santé.

Si vous avez du mal à définir la quantité de croquettes à donner à votre chat stérilisé, regardez les indications du paquet de croquettes et calculez la bonne quantité à donner à votre animal de compagnie.

Chat stérilisé : du sport en perspective

L’alimentation des chats stérilisés fait partie des données essentielles à surveiller absolument pour éviter le surpoids. L’activité physique contribue aussi au bien-être du félin. Pour ce faire, vous pouvez stimuler votre chat en lui faisant faire une activité physique. Pensez aux accessoires qui distribuent des croquettes pour l’obliger à dépenser plus de calories. Par ailleurs, vous pouvez lui lancer une balle ou un plumeau pour le faire bouger.

Surveiller le poids du chat

Les 18 premières semaines qui précèdent la stérilisation sont les plus importantes. Les modifications hormonales conduisent la faim à croître alors que le besoin énergétique tend à se réduire.

Ces semaines sont assez difficiles pour un chat, car il a faim et pourtant, le propriétaire ne doit en aucun cas céder à la tentation. Après ces semaines, le félin va réguler son métabolisme naturellement. Par contre, si vous ne faites pas attention, il risque de prendre du poids et ces kilos seront extrêmement difficiles à perdre. La condition corporelle du chat et son poids sont deux facteurs à prendre en compte absolument pour s’assurer de son bien-être.

 

Articles similaires

Lire aussi x