Quelles sont les maladies virales chez les animaux ?

Quelles sont les maladies virales chez les animaux ?

La plupart des animaux peuvent être affectés par plusieurs maladies. Au nombre de celles-ci, nous avons les maladies virales, génétiques… Quelles sont les maladies virales trouvables chez les animaux ? Le présent article, à travers ses quelques lignes, vous permet de mieux connaître ces maladies virales.

Parvovirus canins 2 (2a, 2b, et 2c )

Encore appelé gastro-entérite infectieuse, ce virus est observable habituellement chez les chiens et les chats. C’est un virus extrêmement contagieux et très dangereux. Comme symptômes repérables, on a: la léthargie brutale, les vomissements, les diarrhées hémorragiques.

Lire également : Voici les 10 animaux les plus intelligents

Quand ceux-ci sont repérés, il est urgent de consulter le vétérinaire au plus tard 48h après constat. Ceci afin d’apporter une guérison audit animal. Toutefois, pour protéger l’animal contre cette maladie, l’on peut procéder à une vaccination de celui-ci. Aussi, chez le chat la maladie causée par le parvovirus est la panleucopénie féline.

Lyssavirus émergents

Renommé virus de la rage, le lyssavirus est une maladie infectieuse et mortelle. Les symptômes à travers lesquels l’on peut reconnaître un animal atteint de ce virus sont plusieurs. Il s’agit de: l’excès de colère, la bave, les morsures, le mal à respirer. Dans ce cas, engendrer une action urgente est nécessaire et des vaccins existent.

A voir aussi : Top 10 des meilleurs animaux de compagnie

Coronavirus canin pantropique

Une maladie généralisée du Coronavirus canin pantropique est le Coronavirus félin. Les signes généraux de cette maladie sont: la fièvre, l’abattement et l’inappétence. Outre ces signes, l’animal peut présenter des signes nerveux comme l’ataxie, les convulsions et des signes locaux (la détresse respiratoire, les vomissements, la diarrhée hémorragique). Les zones de lésions affectées par cette maladie sont les amygdales, les poumons, les reins, le foie, la rate, etc.

Une fois l’animal atteint, la mort est inévitable (au bout de 2 jours).  De plus, cette maladie généralisée peut être confondue à la parvovirose canine. Le virus peut être repéré dans les matières fécales de l’animal, dans les organes profonds et le cerveau.

La maladie du carré : maladie virale chez le chien

De type viral et très contagieux, les symptômes de cette maladie sont entre autres: la fièvre, les vomissements, la toux, le manque d’appétit. Le propriétaire de l’animal doit engager une urgente action si l’animal est atteint et il existe bien des vaccins pour la prévenir.

Leucénie féline: maladie virale chez le chat

Elle est causée par un rétrovirus et est ainsi un virus ARN enveloppé. La présence de cette enveloppe rend le virus plus labile. La prévention et le contrôle peuvent être envisagés grâce à des vaccins commerciaux disponibles mais dont l’efficacité reste à désirer. Un traitement recommandé dans ce cas est les antibiotiques.

Articles similaires

Lire aussi x