Jouets pour chien et chiot

Jouets pour chien et chiot

Les jouets pour chiens et chiots sont conçus avec des caractéristiques étudiées spécifiquement pour les chiens et les chiots. Leur principal but est de stimuler et de divertir les animaux. Le point de leur résistance n’est pas négligé face à la force des mâchoires.

Le jeu est important surtout pour les chiots pour leur permettre de prendre possession de leur environnement. Si vous souhaitez choisir des jouets pour vos animaux domestiques, ce guide vous propose quelques jouets adaptés.

A lire aussi : Collier ou harnais : quel accessoire choisir pour votre chien ?

Quels sont les types de jouets pour chien et chiots ?

Les jouets sont avant toute une grande source de bien être pour les animaux. Cependant, il existe plusieurs catégories de jouets qui correspondent à la taille, à l’âge et aux préférences de chaque chien.

Jouets à mâcher

Il s’agit des jouets qui contribuent à la santé bucco-dentaire de l’animal. Ces types de jouets massent les gencives et nettoient les dents tout en distrayant l’animal. Ces accessoires sont dotés de nombreux compartiments qui dissimulent des friandises.

A découvrir également : Comment faire vomir un chien en toute sécurité ? Conseils vétérinaires

Jouets à rapporter

Ces jeux sont intéressants et vous amènent à jouer et à vous amuser avec votre compagnon pour lui permettre de se défouler. Notez que certains modèles sont aussi conçus pour flotter sur l’eau.

Vous avez aussi les jouets de traction. Ces types de jouets sont constitués d’une corde épaisse qui est nouée aux extrémités par des anneaux ou des caoutchoucs. Vous pouvez les utiliser dans la maison comme à l’extérieur de la maison.

Jouets d’occupation

Il y a les jeux d’intelligence ou d’occupation qui sont constitués de petites cachettes et sont remplis de croquettes. Ces types de jeux stimulent les facultés intellectuelles de l’animal. Ils amènent les chiots et les chiens à utiliser des stratagèmes pour pouvoir manger les friandises.

Les peluches

Les peluches constituent les meilleurs jouets pour les chiots. Elles sont douces et rassurantes, car elles sont inoffensives pour leurs dents. Notez que ces jouets sont aussi fragiles bien qu’ils soient composés de tissu renforcer.

Comment choisir les jouets pour chiens et chiots ?

jouets pour chien et chiot

Pour choisir des jouets pour vos compagnons, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il y a avant tout la durabilité. Elle consiste à tester la vitesse de vieillissement de l’objet.

Ensuite, vous avez de l’utilité du jouet. Il s’agit de vérifier si le produit parvient à divertir et à apporter le bien être à l’animal. Il faut aussi vérifier la qualité des matériaux.

Choisissez les matériaux qui sont adaptés à la morphologie des chiens tout en étant solides et résistants. La fiabilité du jouet est aussi non négligeable. N’oubliez pas de privilégier les objets à entretien facile.

 

Les avantages de donner des jouets à son chien ou son chiot

Donner des jouets à son chien ou à son chiot présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de maintenir le bien-être et la santé mentale de l’animal, qui ne s’ennuie pas et peut ainsi éviter les comportements destructeurs par pure frustration.

Les jouets peuvent aussi aider à développer la motricité et l’intelligence du chien. Les jeux interactifs, notamment ceux où il faut chercher des friandises cachées dans des compartiments ou sous des balles, sont particulièrement recommandés pour stimuler leur curiosité naturelle tout en les faisant travailler physiquement.

Les moments passés ensemble avec ces objets renforcent le lien entre le maître et son animal. C’est une occasion de passer du temps avec lui tout en s’amusant. Des études ont montré que le fait de jouer régulièrement avec un chien est bénéfique pour sa socialisation, ce qui peut limiter ses comportements agressifs vis-à-vis d’autres animaux ou personnes.

Donner des jouets adaptés à votre compagnon vous permettra aussi d’éviter qu’il ne mâche vos chaussures ou autres objets personnels ! Effectivement, ils sont plus susceptibles de se concentrer sur leurs propres jouets plutôt que sur vos affaires (ce n’est cependant pas garanti si l’on a affaire à un petit malin).

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de jouets pour chien et chiot

Les jouets pour chiens et chiots sont des accessoires amusants et utiles, mais ils ne doivent pas être utilisés sans précautions. Il faut sélectionner des jouets adaptés à la taille, à l’âge et aux habitudes de votre animal.

Attention aux jouets en caoutchouc mou ! Les bactéries qu’ils contiennent peuvent causer une infection chez votre animal s’il met cet objet dans sa gueule ou s’il le mange accidentellement.

Surveillez régulièrement l’état des jouets de votre animal. S’ils montrent des signes d’usure ou de dégradation (comme des fissures ou un pelage en lambeaux), il est temps de les remplacer par une nouvelle pièce.

Articles similaires

Lire aussi x