Est-ce que la SPA soigne les animaux ?

Est-ce que la SPA soigne les animaux ?

La santé des animaux est au cœur de nombreux débats dans les sociétés actuelles. Ces êtres doués de sens ont droit au soin tout comme les êtres humains. Pour faciliter leur prise en charge sanitaire, de nombreuses structures mettent en place des actions bénévoles. Voici le point sur les actions de la Société Protectrice des Animaux (SPA).

La SPA soigne les animaux

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est une association qui soigne les animaux. En effet, apporter les soins nécessaires aux animaux est le leitmotiv de cette organisation à but non lucratif. Ainsi, les propriétaires peuvent faire soigner leur chien et leur chat dans les dispensaires de la société.

A lire aussi : Quels sont les soins à apporter aux animaux ?

Les interventions médicales sur les animaux domestiques sont assurées par des vétérinaires professionnels. Hormis les soins classiques, ces experts s’occupent aussi de la vaccination, la stérilisation et l’identification des animaux. Il faut noter que les actions du centre sont gratuites pour les propriétaires ; c’est-à-dire que vous ne dépensez rien pour faire soigner votre compagnon.

Néanmoins, certains maitres peuvent s’ils le souhaitent participer aux frais de prise en charge de l’animal. Le paiement des frais de soins n’est point une obligation pour les propriétaires d’animaux. Il s’agit d’une action libre et généreuse qui permet de contribuer aux frais de fonctionnement du dispensaire.

A lire également : Le loris grêle, un petit primate en danger d'extinction

Faire soigner son animal dans des dispensaires de la SPA

SPA soigne les animaux

Le but de la SPA est de faciliter l’accès à la santé des animaux à toutes les personnes qui sont dans le besoin. Ainsi, l’organisation a créé douze dispensaires sur tout le territoire national français pour accueillir les animaux en manque de soin. De ce fait, vous devez conduire votre compagnon dans l’infirmerie la plus proche pour que les vétérinaires s’occupent de votre animal.

Pour bénéficier du service de prise en charge gratuite, il faut prendre un rendez-vous au préalable. Notez que la SPA ouvre ses locaux aux personnes démunies :

  • les étudiants ;
  • les sans domicile fixe ;
  • les allocataires des minimums sociaux…

De ce fait, les agents administratifs du dispensaire demandent une pièce d’identité aux propriétaires qui amènent leurs animaux pour les soins. Aussi, vous devez apporter un justificatif de ressources afin que la structure examine votre statut social et surtout financier.

La SPA soigne les animaux recueillis

La SPA a créé également 63 refuges et 6 maisons SPA pour y accueillir les animaux issus d’abandons ou séparés de leur maitre pour maltraitance, etc. En général, ces animaux sont pris en charge par une équipe de refuge. Ensuite, ils sont conduits chez les vétérinaires pour une visite médicale.

Articles similaires

Lire aussi x