Est-ce que la SPA soigne les animaux ?

Est-ce que la SPA soigne les animaux ?

La santé des animaux est au cœur de nombreux débats dans les sociétés actuelles. Ces êtres doués de sens ont droit au soin tout comme les êtres humains. Pour faciliter leur prise en charge sanitaire, de nombreuses structures mettent en place des actions bénévoles. Voici le point sur les actions de la Société Protectrice des Animaux (SPA).

La SPA soigne les animaux

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est une association qui soigne les animaux. En effet, apporter les soins nécessaires aux animaux est le leitmotiv de cette organisation à but non lucratif. Ainsi, les propriétaires peuvent faire soigner leur chien et leur chat dans les dispensaires de la société.

A lire aussi : Signification des positions de sommeil du chat : interprétez leur comportement !

Les interventions médicales sur les animaux domestiques sont assurées par des vétérinaires professionnels. Hormis les soins classiques, ces experts s’occupent aussi de la vaccination, la stérilisation et l’identification des animaux. Il faut noter que les actions du centre sont gratuites pour les propriétaires ; c’est-à-dire que vous ne dépensez rien pour faire soigner votre compagnon.

Néanmoins, certains maitres peuvent s’ils le souhaitent participer aux frais de prise en charge de l’animal. Le paiement des frais de soins n’est point une obligation pour les propriétaires d’animaux. Il s’agit d’une action libre et généreuse qui permet de contribuer aux frais de fonctionnement du dispensaire.

A lire en complément : Tout sur le Shiba blanc : caractéristiques, éducation et soins essentiels

Faire soigner son animal dans des dispensaires de la SPA

SPA soigne les animaux

Le but de la SPA est de faciliter l’accès à la santé des animaux à toutes les personnes qui sont dans le besoin. Ainsi, l’organisation a créé douze dispensaires sur tout le territoire national français pour accueillir les animaux en manque de soin. De ce fait, vous devez conduire votre compagnon dans l’infirmerie la plus proche pour que les vétérinaires s’occupent de votre animal.

Pour bénéficier du service de prise en charge gratuite, il faut prendre un rendez-vous au préalable. Notez que la SPA ouvre ses locaux aux personnes démunies :

  • les étudiants ;
  • les sans domicile fixe ;
  • les allocataires des minimums sociaux…

De ce fait, les agents administratifs du dispensaire demandent une pièce d’identité aux propriétaires qui amènent leurs animaux pour les soins. Aussi, vous devez apporter un justificatif de ressources afin que la structure examine votre statut social et surtout financier.

La SPA soigne les animaux recueillis

La SPA a créé également 63 refuges et 6 maisons SPA pour y accueillir les animaux issus d’abandons ou séparés de leur maitre pour maltraitance, etc. En général, ces animaux sont pris en charge par une équipe de refuge. Ensuite, ils sont conduits chez les vétérinaires pour une visite médicale.

Les traitements proposés par la SPA pour les animaux malades

Les traitements proposés par la SPA pour les animaux malades sont très variés. Effectivement, tout dépend de l’état de santé de l’animal et du diagnostic établi par le vétérinaire. Si l’animal souffre d’une infection bactérienne ou virale, il sera traité à l’aide d’un antibiotique approprié. S’il souffre d’une affection chronique telle que le diabète ou l’hypertension artérielle, un traitement médical adapté lui sera prescrit.

La SPA propose aussi des soins palliatifs pour soulager les douleurs liées à une maladie incurable chez un animal en fin de vie. Dans ce cas, la priorité est donnée au confort et au bien-être de l’animal plutôt qu’à son rétablissement.

Au-delà des traitements médicamenteux, la SPA recourt souvent aux thérapies alternatives telles que la phytothérapie ou encore l’ostéopathie pour améliorer le bien-être physique et mental des animaux qui leur sont confiés.

Il faut souligner que tous ces traitements ont un coût important pour la SPA qui fonctionne grâce aux dons et aux legs. Vous devez soutenir cette association dans ses actions quotidiennes afin qu’elle puisse continuer à prodiguer des soins efficaces à nos amis les animaux en détresse.

Les avantages et inconvénients de faire soigner son animal à la SPA

Faire soigner son animal à la SPA présente plusieurs avantages et inconvénients que vous devez connaître pour faire le meilleur choix possible.

Le premier avantage est sans aucun doute le coût faible des traitements pratiqués. Effectivement, les tarifs proposés par la SPA sont nettement moins élevés que ceux des cabinets vétérinaires classiques. Si vous ne disposez pas d’une capacité financière suffisante pour faire soigner votre animal dans une clinique vétérinaire privée, la SPA peut représenter une alternative intéressante.

En faisant soigner votre animal à la SPA, vous participez indirectement à l’aide apportée aux autres animaux recueillis par l’association. Vous pouvez ainsi contribuer à sauver d’autres chiens ou chats qui ont besoin de soins urgents mais dont les propriétaires n’ont pas les moyens nécessaires.

L’un des principaux inconvénients liés au fait de faire soigner son animal à la SPA concerne le temps d’attente souvent nécessaire avant de pouvoir bénéficier des services vétérinaires. Effectivement, comme cette association prend en charge un grand nombre d’animaux chaque année avec des ressources limitées, il se peut que vous deviez attendre plusieurs jours ou semaines avant que votre compagnon soit examiné par un professionnel de santé animale.

Un autre inconvénient est lié aux horaires restreints imposés par certains centres de traitement, ce qui peut être difficilement compatible avec les emplois du temps des propriétaires.

Vous devez noter que si votre animal nécessite une hospitalisation ou une intervention chirurgicale importante, la SPA ne sera peut-être pas en mesure de fournir les soins appropriés. Dans ce cas, vous devrez envisager d’autres options pour le traitement de votre compagnon.

Vous devez prendre la meilleure décision pour la santé et le bien-être de votre ami à quatre pattes.

Articles similaires

Lire aussi x