Alimentation canine : quelles croquettes faut-il éviter ?

Alimentation canine : quelles croquettes faut-il éviter ?

Garantir un équilibre alimentaire infaillible à leurs chiens est devenu une réelle préoccupation pour les propriétaires. Cela est plus accentué en raison de la prolifération de croquettes de mauvaise qualité sur le marché.

Quelles sont les bonnes croquettes pour chiens ? Que faut-il éviter de donner à son chien ? Zoom sur l’alimentation canine idéale pour votre chien.

A voir aussi : Les meilleures astuces pour éduquer et dresser votre chien avec succès

Liste des croquettes pour chiens à éviter

La problématique des croquettes pour chiens est principalement liée à la composition des produits. Voici quelques types de croquettes pour chiens à éviter.

Les croquettes avec une forte proportion de céréales

Les céréales et l’organisme des chiens ne font pas la paire parfaite. Il y a la question des mycotoxines qui se pose lorsque les chiens ingèrent des croquettes ayant une forte proportion de céréales.

A découvrir également : Collier pour chien, harnais et laisse pour chien

Les mycotoxines sont des moisissures que l’on retrouve dans les céréales et dans certains oléagineux. L’idéal est donc de se passer d’aliments susceptibles de contenir des céréales.

Les croquettes contenant des additifs chimiques

Pour maximiser la rentabilité de leur commerce, de nombreux fabricants ajoutent une quantité importante de conservateurs et de substances artificielles. Ce sont généralement des éléments déclarés potentiellement cancérigènes. On les associe également à un dérèglement rénal et hépatique.

Les croquettes avec la mention « sous-produits animaux »

Durant votre quête de croquettes pour votre chien, vous avez sûrement déjà rencontré des marques avec la mention « sous-produits animaux ». Si oui, sachez que vous êtes tombés sur des croquettes pour chiens de très mauvaise qualité.

Alimentation canine : quelles croquettes faut-il éviter ?

Les croquettes avec la mention « sous-produits animaux » font référence aux croquettes fabriquées avec des sources protéinées de mauvaise facture. Celles-ci peuvent provenir de carcasses d’animaux, de sabots, de becs, de coups, de pattes, etc.

Les croquettes préparées à haute température

Toujours dans cette optique de rentabilité des produits, une grande majorité des fabricants de croquettes font également l’usage de la cuisson à haute température. Les croquettes extrudées sont préparées à plus de 400 °C.

À cette température, une grande partie des nutriments de l’aliment (protéines, vitamines, lipides, minéraux) est détruite. Des croquettes ayant un tel déséquilibre nutritionnel sont forcément nocives pour la santé des chiens, et sont donc à éviter.

Les croquettes pour chats

Le partage de croquettes entre chien et chat est une pratique courante chez de nombreux propriétaires d’animaux domestiques. Toutefois, elle est fortement déconseillée étant donné que les besoins nutritionnels des deux animaux ne sont pas semblables.

Évitez donc de partager les croquettes de chat avec votre chien, même si cela s’avère économique.

Les meilleures croquettes pour l’alimentation canine

Vous venez de découvrir toute une liste de croquettes à ne pas donner à votre chien. Vous demandez certainement ce qu’est la bonne composition alimentaire idéale pour des croquettes de chien. On vous répond tout de suite !

En effet, une alimentation de qualité supérieure pour chien doit avoir une composition équilibrée. Elle doit notamment contenir des protéines de haute qualité dans une proportion idéale de 30, voire 50 %.

On doit aussi y retrouver des matières grasses saines entre 10 % et 20 %, des glucides en juste dose entre 15 % et 30 %. Sans oublier les vitamines et les minéraux, indispensables au bien-être du chien.

Articles similaires

Lire aussi x