Est-il nécessaire de faire vacciner son chat tous les ans ?

Est-il nécessaire de faire vacciner son chat tous les ans ?

Les chats font partie des meilleurs animaux de compagnie qui soient. Ils sont adorables, chaleureux et doux avec leurs maîtres. Si vous en avez un, alors vous devez prendre les dispositions nécessaires pour le garder en excellente santé, car de nombreuses maladies peuvent l’affaiblir. La vaccination est l’un des meilleurs moyens de prévenir et contrer les maladies qui lui rodent autour. Et selon de nombreuses personnes, il faut procéder à des vaccinations annuelles pour écarter tout risque. Cet article vous explique s’il est nécessaire de vacciner votre chat tous les ans. Bonne lecture !

Rappel sur l’importance de la vaccination des chats

À la base, il est indispensable de procéder à une vaccination régulière des chats, car cela leur permet de générer des anticorps nécessaires pour qu’ils se défendent de certains agents pathogènes nocifs. Aussi, à partir de 2 mois après leurs naissances, les chats ne bénéficient plus de la défense immunitaire accordée par les anticorps de leurs mères. Ainsi, de nombreux vétérinaires imposent une série régulière d’analyse et de vaccination pour protéger votre chat de certaines maladies potentiellement mortelles.
La vaccination des chats est même souvent un geste réflexe de certains maîtres, car cela permet de protéger leurs boules de poils et surtout de contrôler la propagation des maladies et des virus mortelles chez les chats.
Mais qu’en est-il de la vaccination annuelle des chats ?

A voir aussi : Question vétérinaire : mon chat présente une peau blanche au coin des yeux

Pourquoi vacciner son chat tous les ans ?

Il est fortement recommandé de vacciner votre chat chaque année, cette pratique est importante, car elle permet d’activité des anticorps spécifiques pour les défendre de certaines maladies virulentes et mortelles.
Il s’agit entre autres de :

A lire également : Question vétérinaire : mon chat miaule beaucoup, que faire ?

Le Coryza

C’est une maladie extrêmement contagieuse qui touche généralement tous les chats. Le plus souvent, les chats vivent en communauté dans des refuges ou des chats qui vivent en groupes sont souvent enclins à contracter ce mal. La vaccination annuelle est donc le meilleur moyen de prévenir le coryza chez les chats.

Le typhus félin

Le typhus Félin est un virus particulièrement virulent et potentiellement mortel chez les chats. En effet, la majorité des chats qui contractent ce mal n’y survivent pas, car les symptômes et les contrecoups générés par le virus sont très violents pour des chats (vomissement, déshydratation intense, douleurs intenses, diarrhée ….) une vaccination faire régulièrement chaque année permettra de protéger votre chat du typhus félin.

Il existe de nombreuses autres maladies mortel de la même catégorie que le Coryza et le Typhus félin. Il est donc préférable de vacciner votre chat chaque année afin de l’immuniser. Toutefois, soyez vigilant dans les heures suivant la vaccination, car les chats peuvent développer des réactions allergiques. Dans un cas de figure pareil, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Articles similaires

Lire aussi x