Le staffie bleu, un chien intelligent et obéissant

Le staffie bleu, un chien intelligent et obéissant

Le staffie bleu est un chien qui fait partie de la race Staffordshire Bull Terrier. Il a été nommé ainsi, à cause de sa magnifique robe de couleur bleue. C’est un chien non seulement très intelligent, mais aussi obéissant. Même si beaucoup de personnes sont de plus en plus attirées par ce chien, il en existe qui ne le connaissent pas encore bien. Vous désirez mieux connaître le staffie bleu ? Découvrez dans ce contenu toutes les informations par rapport au chien à la robe bleue de race Staffordshire Bull Terrier.

Origine du staffie bleu

Le Staffordshire Bull Terrier à couleur bleue est un chien issu du croisement des Bulls and Terrier et des Old English Terrier. Tous deux sont des chiens d’origine anglaise. En effet, le bleu de sa robe provient du mélange de la couleur noire des uns (Bulls and Terrier) avec la robe dite bringée des autres (Old English Terrier). La couleur du staffie est beaucoup aimée, à cause de sa grande beauté, et de son côté original. Toutefois, la majorité des staffies bleus développe au fil du temps l’alopécie.

A lire également : Quel est le chien le plus gentil du monde ?

Cette maladie entraîne la chute de leurs poils et rend leurs peaux très fragiles. Autrefois, le staffie était utilisé au Royaume-Uni comme chien de combat. En 1930, il est devenu un animal de compagnie, puisque son caractère doux était apprécié par beaucoup de personnes. Par ailleurs, le staffie à robe bleue est un chien au physique bien bâti. En général, il est assez musclé, souple et mesure environ 33 cm à 41 cm. Les mâles pèsent souvent entre 12 kg et 17 kg et les femelles 10 kg à 15 kg. De plus, il faut noter qu’il existe également des staffies de couleurs rouges, fauve, blanc et bien d’autres.

Caractère du staffie bleu

La principale raison qui pousse les personnes qui adorent les chiens à s’intéresser au staffie bleu est son caractère. Effectivement, ce chien est un animal qui est très doux, et ce, malgré sa carrure imposante. Il est très sociable avec les êtres humains et témoigne son affection envers ceux qu’il aime, surtout les enfants. À cet effet, le staffie bleu est très adorable avec les petits et se montre aussi protecteur et affectueux envers eux. Très attaché à son maître, il recherche de façon permanente de petites attentions auprès de ce dernier.

A découvrir également : Top 10 des animaux les plus lourds

En outre, c’est un animal très intelligent, ce qui fait qu’il est facile de bien l’éduquer. Cependant, il est de nature assez têtue, mais devient très calme et obéissant lorsque vous appliquez un peu de rigueur dans son éducation. Le staffie est un animal extraordinaire, il est naturellement autonome, et peut s’adapter facilement à tous les types de situation. C’est un chien courageux, plein d’énergie, qui aime beaucoup s’amuser et se dépenser. Aussi, il est très sportif et aime les grands espaces pour mieux utiliser son énergie.

En plus, le staffie bleu est un fidèle compagnon à son maître. Il n’aime pas rester loin de lui. Il est donc important d’être sûr de pouvoir lui donner beaucoup d’amour en permanence avant de penser à l’adopter. Quand le staffie a l’impression qu’il n’est pas important pour vous, il devient malheureux et se met à aboyer pour attirer votre regard sur lui. D’un autre côté, il est conseillé d’user de douceur avec lui, afin de ne pas en subir les conséquences. Il peut devenir violent (à cause de ses antécédents de chien de combat) lorsqu’il se sent en danger.

Conditions de vie du staffie bleu

Étant donné que le staffie à robe bleue est un animal qui s’adapte à toutes les situations, il peut vivre dans n’importe quel habitat. Que cela soit dans une maison avec un jardin ou dans un appartement. Néanmoins, il ne faut pas oublier de l’emmener en promenade chaque jour. Il en a besoin. Non seulement de ça, mais aussi de séances de jeu et d’autres activités pour stimuler son mental. Le staffie a une espérance de vie de 13 ans, et même s’il est robuste, il faut faire attention à lui.

L’animal est très fragile en période de chaleur ou de fraîcheur et autres intempéries. Cela en raison de ses poils qui ne sont pas très résistants. Assurez-vous donc de le faire sortir dans des périodes qui sont adéquates pour lui. Par rapport à son entretien, il faut retenir qu’il n’est pas trop difficile de prendre soin de lui. En réalité, son poil court ne demande pas beaucoup d’entretien. Effectuer un brossage une fois par semaine est déjà suffisant pour conserver la beauté de son pelage.

Ainsi, le risque pour l’animal d’avoir des problèmes cutanés (pyodermites, alopécie et autres) est réduit. Cependant, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire lorsque vous constatez que votre chien a une perte importante de poils ou tout autre symptôme lié à une maladie cutanée. Concernant son alimentation, le staffie a besoin d’aliment riche en protéines et en calcium. Il faut donc lui donner des croquettes riches en substances nutritives pour lui permettre de bien se développer. Aussi, vous trouverez ces aliments dans des magasins spécialisés.

Achat du staffie bleu

Pour acheter le staffie bleu, vous pouvez vous rendre chez un éleveur. Vu que c’est un animal assez rare, il peut être difficile pour vous de l’obtenir. Néanmoins, vous pouvez consulter des sites internet dédiés à l’élevage. Ainsi, vous serez mieux renseigné sur l’endroit où vous pourrez acheter un staffie bleu. Cependant, il faut compter en moyenne entre 1200 euros et 2800 euros avant de l’avoir chez un éleveur. Le staffie bleu est un animal sensible et plein d’amour que vous devez absolument adopter.

Articles similaires

Lire aussi x