Gérer un chat agressif : méthodes pour une éducation bienveillante

Gérer un chat agressif : méthodes pour une éducation bienveillante

Votre chat est agressif envers vous, vos invités et envers les autres animaux de la maison ? Il urge de trouver une solution à ce comportement de votre matou, car cela peut engendrer des désagréments considérables. Découvrez dans cet article, les méthodes d’éducation bienveillante pour gérer un chat agressif.

Comprendre la cause de l’agressivité chez un chat

Avant de penser à l’adoption d’une éducation bienveillante, il est impératif d’identifier en amont la ou les causes de l’agressivité de votre matou. Il existe en effet une grande diversité de raisons pouvant être à la base de cet agissement de la part de votre chat.

A lire en complément : Améliorez votre bien-être quotidien grâce aux bienfaits insoupçonnés de la présence d'un chat

Si votre chat est agressif, alors il se peut qu’il soit atteint du syndrome « pas touche ». C’est une affection comportementale qui les amène à se retourner pour vous mordre et vous griffer dès que vous les caressez. Veillez donc à ne pas avoir de comportement inadapté envers votre compagnon poilu.

Cette réaction chez le chat peut aussi être une expression d’un traumatisme ou d’une maltraitance. Un animal non sevré, des bases éducatives défaillantes ou un mode de vie inapproprié sont d’autres différentes causes du comportement agressif noté chez ce félin.

A lire aussi : Durée de vie des chats : Découvrez l'âge du plus vieux chat

Par ailleurs, il se peut que l’agressivité de votre chat soit simplement liée à une souffrance physique ou à une pathologie. C’est notamment le cas, quand l’animal a une arthrose ou une réaction allergique qui l’indispose physiquement.

Utiliser différentes techniques pour éduquer son chat agressif

Pour gérer un chat agressif, il existe plusieurs techniques à adopter. Le tout concourt à une éducation de qualité pour gérer au mieux

Gérer un chat agressif : méthodes pour une éducation bienveillante

L’éducation positive

Pour gérer un chat agressif, il suffit souvent d’apporter une certaine amélioration à son éducation. Il est possible d’opter pour une éducation positive, c’est-à-dire, une éducation dans laquelle on privilégie les récompenses, les caresses et les félicitations.

C’est une technique dont les résultats sont très appréciés. Il est clair qu’on gère plus vite le problème de l’agressivité du chat.

Les jeux et les récompenses

La tactique des jeux et des récompenses peut vous paraître absurde, mais c’est un excellent moyen pour apprendre les ordres à votre chat. Cela représente, par la même occasion, un divertissement pour votre compagnon et vous.

Chaque jour, dès que vous avez un peu de temps, passez-le avec votre animal. Plumeau, partie de cache-cache, bouchon accroché à une ficelle, des jouets spécifiquement destinés aux chats… Utilisez tous les moyens à votre portée pour apprendre la notion de l’obéissance à votre félin.

La punition justifiée

Bien que la punition ne soit pas le meilleur moyen pour éduquer un chat, elle peut servir pour la gestion efficace d’un chat agressif. Vous pouvez prononcer un « non » sur un ton ferme afin d’indiquer au chat ce qu’il ne doit pas faire et le punir.

Aussi, il est possible d’utiliser des techniques de punition telles que les petites tapes sur les fesses ou sur le museau, l’utilisation de vaporisateur ou de pistolet à eau donne aussi de bons résultats. Vous pouvez également faire usage de jet d’air ou de coup de sifflet pour lui faire peur et l’inciter à ne plus recommencer.

Articles similaires

Lire aussi x