Voici les 10 animaux les plus intelligents

Voici les 10 animaux les plus intelligents

Les hommes ne sont pas les seuls êtres intelligents. Il existe en effet quelques animaux qui le sont aussi. Découvrez ici 10 animaux les plus habiles.

Les cochons

Les cochons ont une excellente mémoire et sont même capables de cerner un langage symbolique. Selon plusieurs études scientifiques, ces animaux peuvent se souvenir des actions passées et ont la possibilité d’anticiper le futur.

Lire également : Comprendre le changement de comportement chez le chien : causes et solutions

Les corbeaux

Les corbeaux peuvent inventer et utiliser une pluralité d’outils. Il faut aussi noter que ceux-ci ont la capacité de reconnaître les visages humains et peuvent même imaginer le futur. D’après quelques études scientifiques, le degré d’intelligence d’un corbeau est comparable à celui d’un enfant de 7 ans.

Les pigeons

Les pigeons peuvent comprendre plusieurs concepts comme le temps et l’espace. Ils sont très habiles et ils peuvent facilement traiter une information. Selon plusieurs études récentes, il y a 6 fois plus de neurones dans le cerveau d’un pigeon que dans le cerveau d’un homme.

A lire aussi : Fabriquer un abreuvoir pour oiseaux : astuces et étapes simples

Les pieuvres

Les pieuvres ont un cerveau composé de deux parties. Ce sont des animaux qui ont la capacité d’utiliser des outils et de mettre en place plusieurs stratégies de défense complexes pour survivre dans la nature. Les pieuvres sont en réalité capables de reconnaître des visages humains.

Les éléphants

Les éléphants ont une excellente mémoire qui leur permet de se souvenir du lieu de localisation d’une source d’eau et de nourriture. Ces animaux peuvent faire la différence entre les différents langages humains. Aussi, il faut préciser que les éléphants sont en mesure de ressentir des émotions.

Les singes

animaux les plus intelligents

Les singes comptent aussi parmi des animaux les plus intelligents de la planète. Ceux-ci peuvent en effet s’adapter à diverses situations et ont une bonne mémoire qui leur permet de mieux vivre et surtout de batailler pour trouver leur nourriture.

Les vaches

Selon plusieurs études réalisées par des chercheurs, les vaches font partie des animaux les plus intelligents de la planète. Ces bêtes sont capables de mettre sur pied divers mécanismes pour se nourrir et pour se défendre. Par ailleurs, il faut préciser que ces animaux ont une bonne ouïe et une excellente vue.

Les chiens

Les chiens sont aussi des animaux très intelligents. Ces meilleurs compagnons de l’homme peuvent ressentir des émotions. De même, il faut préciser que ces toutous savent facilement comprendre plusieurs langages humains et sont capables de se débrouiller.

Les dauphins

Les dauphins sont traités comme des « personnes non-humaines ». Ce sont des bêtes ayant des personnalités distinctes et qui ont une très bonne mémoire. Selon plusieurs expériences scientifiques, les dauphins ont la possibilité de se reconnaître devant un miroir.

Les chats

Selon une étude récente, il y aurait dans la tête d’un chat deux fois plus de neurones que dans celle d’un chien. Ce sont des animaux intelligents, gracieux et surtout faciles à vivre. Les chats ont une très bonne mémoire et peuvent se souvenir de l’emplacement des différents objets qu’ils utilisent.

Les perroquets

Les perroquets font aussi partie des animaux les plus intelligents. Ils sont capables de mémoriser un grand nombre de mots et de comprendre leur signification. On dit même qu’ils peuvent utiliser ces mots dans le bon contexte ! Les perroquets sont très sociables et apprécient la compagnie humaine, ce qui facilite leur apprentissage et leur développement cognitif.

Certaines espèces de perroquets telles que les cacatoès possèdent une intelligence sociale remarquable. Ils ont la capacité d’observer attentivement leur environnement pour en déduire des règles sociales complexes qui leur permettent d’établir des rapports sociaux harmonieux avec les autres membres du groupe.

Il est primordial de souligner que les perroquets ne devraient pas être considérés comme des jouets ou des décorations pour nos maisons. Ce sont avant tout des êtres vivants dotés d’un haut niveau d’intelligence et de sensibilité qui nécessitent une attention particulière ainsi qu’une stimulation mentale constante pour s’épanouir pleinement.

Les rats

Les rats sont souvent considérés comme des animaux nuisibles, mais en réalité, ils font partie des créatures les plus intelligentes et fascinantes. Les études ont montré que ces rongeurs sont capables de résoudre des problèmes complexes avec une grande efficacité.

Effectivement, les rats ont un sens aigu de l’observation et de la déduction logique. Dans une expérience menée à l’université d’Oxford, ils ont été placés dans un labyrinthe complexe où ils devaient trouver le chemin le plus court pour atteindre leur nourriture. En seulement quelques essais, ils ont réussi à mémoriser parfaitement le plan du labyrinthe et à trouver rapidement leur chemin vers la nourriture.

Les scientifiques pensent aussi que les ratons-laveurs font preuve d’une forme d’intelligence très développée appelée ‘problème inversé’. Cela signifie qu’ils peuvent utiliser leurs connaissances passées pour résoudre de nouveaux problèmes qui se présentent devant eux. Par exemple, lorsqu’on place un aliment inaccessible derrière une vitre ou dans une boîte fermée par un cadenas, les ratons-laveurs vont chercher divers objets susceptibles de leur permettre d’accéder au précieux sésame.

Malheureusement, les rats ne jouissent pas toujours d’une bonne réputation auprès des humains. Ils sont souvent considérés comme porteurs de maladies ou vecteurs d’infections nuisibles. Pourtant, si on est bien informé sur ces animaux intelligents et sociables, il est possible d’établir avec eux une relation respectueuse basée sur la confiance réciproque.

Articles similaires

Lire aussi x