Mon chien respire vite

Mon chien respire vite

Votre chien respire-t-il rapidement ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement de votre animal de compagnie. Afin d’éviter les symptômes sévères, vous devez savoir quand il est nécessaire de contacter d’urgence la clinique vétérinaire. Quelles sont les raisons de la respiration rapide de votre chien et comment pouvez-vous l’aider ?

Quelques raisons physiologiques de la respiration rapide de votre chien

Votre chien peut respirer fréquemment après des jeux actifs, la course, de longues promenades ou des entraînements. Comme les humains, les chiens se fatiguent et ont besoin de se reposer. De plus, une respiration fréquente permet non seulement de saturer le sang en oxygène, mais aide également à se refroidir.

A lire également : Croquettes pour chien, pâtées, aliments vétérinaires

Il ne s’agit pas nécessairement d’une réaction négative, par exemple la peur, l’anxiété, l’agressivité, le stress. Une respiration fréquente accompagne également des émotions positives comme amusement, joie, plaisir. Cette maladie est causée par la libération de neurotransmetteurs : les hormones du stress que sont le cortisol et l’adrénaline. Il en est de même pour l’hormone du bonheur et la dopamine.

Par ailleurs, les changements dans l’état du corps qui ne sont pas : associés à des blessures, des maladies ou des pathologies. Cela peut être la période de l’œstrus, de la progéniture, de l’accouchement et de l’alimentation des chiots. Par ailleurs, le temps chaud et ensoleillé, exposition prolongée à la rue peut provoquer une respiration rapide.

A voir aussi : Quelle race de chien choisir pour les enfants ?

Quelques raisons pathologiques de la respiration fréquente chez votre chien

Les principales causes pathologiques de respiration rapide chez le chien sont les suivantes :

  • Inflammation des organes respiratoires, provoquée par des maladies infectieuses ou autres ;
  • Température corporelle élevée, état fébrile ;
  • Non-respect du fonctionnement normal des systèmes cardiovasculaire, urinaire, endocrinien, problèmes digestifs.

En plus de ces raisons, le chien peut respirer rapidement en raison de certaines autres maladies.

Options de traitement

À en juger par le nombre de causes de respiration rapide de votre chien, il n’existe pas de traitement unique. Il est toujours sélectionné en fonction du type de pathologie. Aussi, il est important de trouver la maladie sous-jacente et de la guérir. La respiration rapide n’est qu’un symptôme.

Par ailleurs, dans une clinique vétérinaire, un spécialiste procédera à un examen externe, exclura les blessures et autres dommages. Ce n’est qu’après avoir reçu les résultats et posé le bon diagnostic qu’un traitement adéquat sera : sélectionné.

De plus, dans un cas grave, le chien sera laissé à la clinique,  il sera renvoyé chez lui. Il peut être traité en ambulatoire. Ainsi, vous allez recevoir une liste des médicaments et des procédures nécessaires. Il va falloir vous conformer strictement aux recommandations du vétérinaire et éviter toute initiative.

Vous ne pouvez pas supprimer ou ajouter arbitrairement des médicaments, raccourcir ou allonger la période de traitement. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de guérir l’animal, de restaurer sa santé, sa vigueur et sa respiration normale.

Articles similaires

Lire aussi x