Le collier tout comme le harnais, est un accessoire qui est souvent utilisé pour promener le chien. Le choix de l’un plutôt que de l’autre se fait en fonction du comportement et des habitudes du chien. Il faut donc bien faire attention à son chien avant de lui prendre un collier ou un harnais.
Le collier pour les chiens calmes et dociles
Qu’il s’agisse d’un collier ou d’un harnais, notez que l’usage reste le même. Les deux sont rattachés à une laisse et permettent au propriétaire d’avoir un plein contrôle sur son animal de compagnie. Néanmoins, on conseille surtout le collier pour les chiens plutôt calmes. En effet, le collier est directement rattaché au cou de l’animal. Un chien assez turbulent aura tendance à tirer sur la laisse. Ses mouvements ne seront bien évidemment pas sans conséquences. Plus celui-ci tire sur la laisse et plus la pression exercée sur son cou sera intense. Cela risque d’avoir de sérieux impacts sur sa santé physique. C’est ainsi, que le collier n’est indiqué que pour les chiens dociles.
A découvrir également : Jouets pour chien et chiot
Le harnais pour les chiens assez agités
Le harnais est un peu différent du collier par sa forme. Cet accessoire sert surtout à repartir le maintien sur l’ensemble du corps de votre animal. Il facilite vraiment l’éducation du chien. Celui-ci apprend à marcher au rythme de son maître. Ce dernier a donc le contrôle sur son animal, ce qui lui permet de le diriger plus facilement. Toutefois, il existe plusieurs modèles de harnais. Vous devrez donc faire un choix en fonction de sa morphologie et de son gabarit.
A voir aussi : Mon chien respire vite