Collier ou harnais : quel accessoire choisir pour votre chien ?

Collier ou harnais : quel accessoire choisir pour votre chien ?

Le collier tout comme le harnais, est un accessoire qui est souvent utilisé pour promener le chien. Le choix de l’un plutôt que de l’autre se fait en fonction du comportement et des habitudes du chien. Il faut donc bien faire attention à son chien avant de lui prendre un collier ou un harnais

Le collier pour les chiens calmes et dociles 

Qu’il s’agisse d’un collier ou d’un harnais, notez que l’usage reste le même. Les deux sont rattachés à une laisse et permettent au propriétaire d’avoir un plein contrôle sur son animal de compagnie. Néanmoins, on conseille surtout le collier pour les chiens plutôt calmes. En effet, le collier est directement rattaché au cou de l’animal. Un chien assez turbulent aura tendance à tirer sur la laisse. Ses mouvements ne seront bien évidemment pas sans conséquences. Plus celui-ci tire sur la laisse et plus la pression exercée sur son cou sera intense. Cela risque d’avoir de sérieux impacts sur sa santé physique. C’est ainsi, que le collier n’est indiqué que pour les chiens dociles. 

A lire également : Quelle race de chien choisir pour les enfants ?

Le harnais pour les chiens assez agités 

Le harnais est un peu différent du collier par sa forme. Cet accessoire sert surtout à repartir le maintien sur l’ensemble du corps de votre animal. Il facilite vraiment l’éducation du chien. Celui-ci apprend à marcher au rythme de son maître. Ce dernier a donc le contrôle sur son animal, ce qui lui permet de le diriger plus facilement. Toutefois, il existe plusieurs modèles de harnais. Vous devrez donc faire un choix en fonction de sa morphologie et de son gabarit. 

Les avantages et inconvénients de chaque accessoire

Maintenant que nous avons vu les différentes caractéristiques du collier et du harnais, il est temps de faire un bilan. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque accessoire ?

A découvrir également : Cane corso gris ou bleu : Comprendre la différence

Tout d’abord, le collier est facile à mettre en place sur votre chien. Il est aussi plus simple à régler qu’un harnais. Le choix des matériaux est aussi assez large : cuir, nylon ou tissu… Vous pourrez trouver l’accessoire idéal pour votre compagnon à quatre pattes selon vos critères.

Le collier peut être utilisé avec une laisse classique ou une longe selon les besoins. C’est donc un accessoire polyvalent qui convient aux animaux plutôt calmes ou sédentaires comme les chiens de petite taille ou ceux ayant peu d’énergie.

Certains points négatifs sont associés au port de ce type d’accessoire sur votre animal domestique. En effet, si vous tirez trop fort sur la laisse lors des promenades, cela peut endommager la trachée et provoquer des problèmes respiratoires chez le chien. En cas d’utilisation intensive, il y a risque d’échauffement et donc de douleurs éventuelles liées aux frottements répétitifs.

Le principal avantage du harnais est son confort supérieur par rapport au port quotidien contre le cou que constitue le collier (particulièrement apprécié pour les chiens de petite taille). L’accessoire permet ainsi une meilleure répartition du poids et éloigne tout risque d’étouffement. Avec un harnais, il est beaucoup plus facile de contrôler votre animal domestique si ce dernier se montre turbulent ou indiscipliné.

Le choix d’un harnais peut être un peu complexe car il existe différents modèles adaptés à la morphologie spécifique des animaux. Mal ajusté, l’accroche pourrait causer des irritations récurrentes pour votre chien. Aussi, certains types peuvent s’avérer difficiles à mettre en place surtout lorsque le compagnon n’est pas calme ou coopératif.

Chaque accessoire a ses avantages et inconvénients et vous devrez trouver celui qui convient le mieux à votre animal domestique selon ses besoins et les situations dans lesquelles vous l’utiliserez.

Comment choisir le bon accessoire en fonction de la race et de la taille de votre chien

Pour les chiens de grande taille, tels que le Labrador ou le Berger allemand, vous devez choisir un accessoire résistant et durable. Les grands chiens ont tendance à tirer beaucoup plus que les petits et peuvent facilement briser un collier en cuir fin ou une sangle fragile. Dans ce cas, un harnais rembourré avec des sangles solides est recommandé.

Vous devez prendre en compte la morphologie du chien lors du choix d’un harnais. Certains modèles sont conçus spécifiquement pour les races avec une poitrine large, tandis que d’autres conviennent mieux aux chiens qui ont une forme plus élancée.

Il ne faut pas oublier que certains chiens sont assez agités et énergiques lorsqu’ils se promènent à l’extérieur. Pour ces animaux, un harnais peut être la meilleure option car il leur donne plus de liberté tout en restant attachés à leur maître grâce aux longs cordons.

Avant de choisir entre collier ou harnais pour votre chien, vous devez tenir compte non seulement des caractéristiques physiologiques, mais aussi du comportement particulier de votre animal domestique afin qu’il puisse profiter pleinement de ses sorties quotidiennes dans le confort et la sécurité.

Articles similaires

Lire aussi x