Que savoir sur le Schnauzer nain, un chien petit mais puissant ?

Que savoir sur le Schnauzer nain, un chien petit mais puissant ?

En tant qu’amoureux de chiens, vous projetez d’adopter un nouveau compagnon à la maison ? Vous recherchez un chien plein de personnalité ? Peut-être avez-vous déjà envisagé de choisir un Schnauzer nain ? Cette race de chien est pleine de vivacité, d’intelligence mais aussi d’obéissance. Découvrons ses principales caractéristiques, son comportement ainsi que ses besoins spécifiques.

Quelles sont les particularités du Schnauzer nain ?

Le schnauzer nain est avant tout un chien d’origine allemande, qui tient de son origine à partir d’un croisement multiple de races de chiens différentes. Vous retrouverez parmi elles le Pinscher miniature, l’Affenpinscher, le Caniche et le Poméranien.

A lire en complément : Collier pour chien, harnais et laisse pour chien

Physiquement, il présente les spécificités suivantes :

  • Taille : entre 30 et 35 cm
  • Poids : entre 3 et 5 kg
  • Tête : forte et allongée qui se rétrécit progressivement vers une truffe noire bien marquée
  • Yeux : ovales et foncés
  • Oreilles : en forme de V, dressées ou pliées
  • Fourrure : dure, rêche, avec un sous-poil dense

Quelle est sa personnalité ?

Il ne faut pas se fier à sa taille modeste. Car malgré cela, elle se dote d’une personnalité dynamique. Son intelligence est également aiguisée car il peut apprendre rapidement et sait faire preuve d’un sens du devoir remarquable.

Lire également : Choisir entre un Beagle mâle ou femelle : Conseils pour la décision

Toutefois, il sait aussi conserver un soupçon de curiosité pour participer activement à la vie de la famille. Avec son maître, il établit une relation d’égal à égal. Il cherchera ainsi à être un compagnon charmant au quotidien. Cependant, il peut parfois manquer de patience avec les enfants. Trouvez ainsi le juste milieu pour une sociabilité optimale au sein de son environnement. 

Comment prendre soin de son apparence ?

Comme tout autre chien au poil mi-long, il est important d’assurer un brossage régulier. Sa petite bouille mérite aussi une attention particulière en matière d’hygiène. Le nettoyage des yeux et des oreilles sont donc à prévoir constamment.

Comment dépenser son énergie ?

Ce chien déborde également d’énergie et pour pouvoir la dépenser, il faudra répondre à ses besoins d’exercice. L’agilityy est par exemple un excellent choix pour stimuler son esprit vif et son agilité physique. Vous pouvez aussi prévoir des randonnées et des promenades pour qu’il puisse se défouler et explorer de nouveaux environnements. Enfin, n’oubliez pas de lui proposer des jeux d’éducation qui stimuleront son intelligence et sa concentration.

Quels problèmes de santé sont à surveiller ?

Malgré son espérance de vie élevée, le Schnauzer nain peut rencontrer au cours de sa vie des problèmes de santé courants, comme des malformations de la hanche, des problèmes oculaires (la kératoconjonctivite et l’entropion), des allergies et des maladies hépatiques (les shunts porto-systémiques). Il peut aussi être sujet à une myotonie, une sorte de trouble musculaire.

Quelle éducation apportée au chien ?

En matière d’éducation, il est essentiel d’être à la fois ferme et doux dès le début pour canaliser son caractère fort. Une éducation positive doit aussi être faite en lui proposant par exemple des friandises lors des jeux stimulants pour le récompenser de ses bonnes actions. D’ailleurs, une bonne éducation s’accompagne aussi d’un bon entraînement afin de développer davantage ses capacités d’obéissance et ses capacités physiques.

Le Schnauzer nain est ainsi un animal de compagnie qui vous apportera une joie de vivre au quotidien. Donnez-lui une éducation bienveillante et occupez-vous bien de sa santé pour le maintenir toujours aussi actif et heureux.

Articles similaires

Lire aussi x