Malinois belges vs bergers allemands : Comparaison des races

Malinois belges vs bergers allemands : Comparaison des races

Pour les novices, le malinois belge et le berger allemand paraissent être des chiens très semblables. En effet, ils ont à peu près la même taille et sont utilisés par les forces de police ou militaires partout dans le monde.

Cependant, ce sont deux types différents de chiens possédant chacun des qualités spécifiques. Les malinois et les bergers allemands ont été élevés dans le but de protéger les troupeaux. Zoom sur les différences entre ces deux races canines.

A lire également : Croquettes pour chien, pâtées, aliments vétérinaires

Malinois belges vs bergers allemands : origines

Au cours de la fin du 19e siècle en Allemagne, un officier de cavalerie a décidé de croiser différentes races de chiens de berger afin d’en développer une nouvelle, celle du Berger allemand.

Ce chien, doté de nombreuses compétences et d’une grande intelligence a rapidement gagné en popularité. Toutefois, au fil des guerres mondiales, sa notoriété a été entachée car il était régulièrement associé à l’ennemi.

A lire aussi : Créer une alimentation équilibrée et saine pour votre chien : tout savoir sur les habitudes alimentaires canines

Les Malinois, eux aussi, ont été initialement élevés comme des chiens de berger. Ils font partie d’une catégorie de chiens qui viennent de Belgique et appelés « Bergers belges ». Ce groupe de chiens comprend le Berger belge Tervuren, le Berger belge et le Laekenois, dont les différentes races ont été améliorées à la fin du 19e siècle à partir de chiens de berger.

Le Malinois est le seul parmi les quatre chiens à avoir un pelage court, et sa capacité en tant que chien de berger a été utilisée très tôt par la police et l’armée.

Taille et couleur de robe

Un Malinois présente une similarité avec un Berger allemand, mais en une version réduite et une couleur plus proche du blond. De ce fait, il arrive que les deux races soient confondues. Les Malinois sont des chiens avec un pelage court de couleur feu charbonné, avec un masque et des oreilles noires.

Malinois belges vs bergers allemands : Comparaison des races

Les femelles ont généralement un poids entre 18 et 27 kilos, tandis que les mâles pèsent entre 27 et 36 kilos en moyenne. Malgré leur taille et leur apparence élégante, ils sont tout aussi puissants et musclés que les Bergers allemands.

Généralement, les bergers allemands sont 10 % plus grands que les malinois. Les femelles pèsent entre 22 et 30 kilos, alors que les mâles pèsent entre 30 et 40 kilos. Leur fourrure est aussi légèrement plus longue, plus épaisse et plus fournie en sous-poil.

En outre, on connaît bien la couleur de leur pelage : noir et feu, ou même argent avec une selle noire, mais il y a aussi des chiens qui sont noirs et sable avec un masque noir.

Malinois belges vs bergers allemands : caractère

Le Berger allemand et le Malinois ont tous deux été conçus pour le travail. Ils sont intelligents et volontaires, tout comme la majorité des chiens de berger, et adorent travailler aux côtés de leurs maîtres.

Cependant, ils peuvent présenter des comportements indésirables s’ils n’ont pas de tâches à accomplir ou ne font pas suffisamment d’exercice.

Au vu de tous ces facteurs, il est évident que le Berger allemand ou le Malinois ne se sente pas très heureux lorsqu’on le laisse seul pendant des heures dans un jardin. En outre, une balade quotidienne ne satisfait pas leurs exigences en matière d’activité physique.

Ces deux types de chiens ont une grande passion pour le travail, et toutes les activités qui requièrent l’obéissance, le flair, l’agilité, le pistage et bien sûr la garde d’un troupeau sont d’excellents moyens de les stimuler.

Articles similaires

Lire aussi x