Le chihuahua : un agréable animal de compagnie

Le chihuahua : un agréable animal de compagnie

Le chihuahua est l’une des races de chiens les plus populaires au monde. Il est facilement reconnaissable par sa petite taille, mais aussi par sa personnalité. Cet animal de compagnie convient parfaitement pour les familles. Il déborde d’amour et d’attentions envers ses propriétaires.

Caractéristiques physiques et tempérament 

Sa hauteur au garrot ne dépasse généralement pas 25 cm pour un poids compris entre 1 kg et 3 kg. Son corps allongé se termine par de fines pattes tandis que sa queue est fréquemment tournée vers le haut. Selon son pedigree, ce petit chien peut avoir un pelage :

A lire en complément : Cane corso gris ou bleu : Comprendre la différence

  • noir ; 
  • fauve ; 
  • chocolat ; 
  • blanc. 

Le chihuahua a un tempérament fier et confiant envers ses propriétaires. Cependant, il est méfiant envers les étrangers. 

Besoins spécifiques du Chihuahua 

Ses poils nécessitent un brossage régulier pour éviter les nœuds. Ses oreilles doivent être vérifiées et nettoyées hebdomadairement pour déceler toute infection. Du fait de sa faible masse, le chihuahua doit faire de l’exercice, mais de manière adaptée à sa morphologie. Les jeux dans le jardin ou à l’intérieur stimuleront son cerveau et ses muscles sans l’épuiser. 

A lire également : Les aliments à donner à votre chien pour le garder en bonne santé

Santé du Chihuahua 

L’une des affections les plus répandues est l’hydrocéphalie, soit une augmentation anormale du volume des ventricules cérébraux. Bien que n’entraînant pas forcément de troubles du comportement, cette pathologie est génétique. Les yeux du chihuahua, démesurément grands, sont également très sensibles aux infections comme la kératite sèche ou l’uvéite. Une alimentation et des soins adaptés permettent souvent de prévenir ces troubles. 

Elevage et reproduction 

Un élevage respectueux du bien-être animal est essentiel pour la race. Les chiots doivent naître et grandir dans un environnement chaleureux et sécurisant. L’accouplement n’est généralement possible qu’entre chiens ayant les certifications de santé et les tests génétiques nécessaires. La femelle chihuahua n’entre en chaleur que 1 à 2 fois par an, pendant 2 à 3 semaines. L’accouplement s’opère par saillies naturelles ou insémination artificielle. La gestation dure de 55 à 72 jours. 

Conseils pour l’éducation et la vie avec un chihuahua 

L’éducation du chihuahua commence dès le plus jeune âge par une bonne socialisation. Des contacts précoces avec différentes personnes et d’autres animaux lui éviteront de devenir craintif ou agressif. L’apprentissage de l’obéissance, via des séances ludiques de dressage, permettra d’établir une bonne communication. Il est également important de le surveiller en présence d’enfants compte tenu de sa fragilité. Ces derniers doivent être sensibilisés aux bons gestes pour manipuler délicatement le chien. 

Choix et adoption responsable d’un Chihuahua 

Il est essentiel de trouver un éleveur sérieux pouvant fournir les certifications de santé des parents et les informations sur la lignée. Des questions sur les conditions d’élevage, le caractère et la socialisation des chiots permettront d’évaluer le professionnalisme. Lors de la visite chez le vétérinaire, le bien-être et l’équilibre comportemental des chiots devront être constatés. Le moment de l’adoption est également important, entre 8 à 12 semaines quand les chiots sont sevrés et assez matures. 

Conclusion

Le chihuahua peut s’avérer un compagnon dévoué et attachant à condition de répondre à ses besoins spécifiques. Sa personnalité vive et enthousiaste ainsi que sa longévité en font un chien de compagnie apprécié des familles pendant de nombreuses années. Néanmoins, son éducation précoce et son adaptation à son nouvel environnement sont essentielles. 

Articles similaires

Lire aussi x